Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DU DR. CHAFIQ KHALID
12 novembre 2004

L'histoire de RACHIDA (partie 2)

Salut aujourd'hui je me permets de vous continuer la 2e partie de l'histoire de ma cousine RACHIDA.

Après la naissance de 4 enfants sans respect du délai intergénisique elle a ajouté un 5e enfant.

Cet accouchement s'est déroulé dans un milieu surveillé au niveau de l'hôpital provincial.

Pour RACHIDA elle a fait l'essentiel en accouchant dans une maternité hospitalière; l'accouchement fait par une césarienne donnant naissance à un nouveau né de sexe féminin; les suites opératoires immédiat sont compliqués ce qui a nécessité son transfert au service de réanimation pendant 2 jours; mais ma cousine et sœur RACHIDA est décédée au sein de l'hopital provincial et là c'est un autre volet des causes de la mortalité maternelle que je vais pas aborder maintenant. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle est inadmissible qu'une femme en bonne santé vient accoucher sans notion de grossesse à risque pendant son suivi en prénatal dans une maternité hospitalière et elle décède. Heureusement; actuellement au Maroc on fait l'audit de ces mortalité maternelle intrahospitaliére; mais je ne sais le rapport final de cet audit.

Comme la mére de son mari est aussi morte après un accouchement à domicile par une hémorragie de la délivrance en 1956 en laissant 4 enfants ; le père de Mohamed s'est remarié et a eu 5 ou 6 autres enfants avec la 2e femme; et en souvenir de la maltraitance de Mohamed et ses frères par la femme de leur père; il a décidé de ne pas se marier et de s'occuper personnellement de ses enfants.

Malheureusement, le drame de cette famille ne vas pas s'arrêter ici.

MOHAMED vu ses antécédents tabagique et alcoolique sera atteint d'une maladie pulmonaire pour laquelle il sera hospitalisé au niveau du centre hospitalier 20 août et malgré toutes les investigations faites pour lui; il va décéder après une année de la mort de rachida laissant leurs 5 enfants seuls dans ce monde. Ces 5 orphelins seront réparti entre les membres de la famille en préférant les filles et je crois que vous devinez la raison de ce choix; mais qu'en est t il pour l'enfant qui présente un retard psychomoteur?.

Mon histoire est terminé j'espère qu'il servira de leçon pour nous dans l'avenir pour éviter qu'il se répète parmi d'autres familles.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour,<br /> je suis vraiment désolée pour ce drame qui n'a comme cause que l'ignorance!!!<br /> merci pour avoir dédié votre blog à ce genre de citations qui donne une idée vraie sur ce qui se passe dans nos hopitaux!<br /> encore une fois félicitation pour ton blog et bon courage.<br /> cordialement<br /> anouar
J
tres touché par votre douleur,<br /> je vous adresse toute ma compassion.<br /> JEAN YVES METAYER<br /> RELAXOLOGUE<br /> <br /> http://zenartis.site.voila.fr<br /> sostrac@voila.fr
B
salut cher confrére<br /> et bienvenue dans la communauté des bloggeurs marocains..<br /> Ton apport sera certainement un plus pour notre communauté naissante<br /> une petite remarque,vraiment petite,un peu plus de rigueur orthographique serait un atout supplémentaire pour ton blog..<br /> Blogger n'est plus qu'une maniére de vivre..blogger c'est vivre!!
LE BLOG DU DR. CHAFIQ KHALID
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité