Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DU DR. CHAFIQ KHALID
10 novembre 2004

L'histoire de Rachida (partie 1)

Je vous ai promis de raconter l'histoire triste de ma cousine qui était plus qu'une sœur

Rachida est né en 1963 a un niveau d'instruction de la 3 AF de l'enseignement primaire.

Comme ma mère a mis au monde 4 enfants en l'espace de 6 ans et vu nos liens familiaux avec les gens de la compagne on reçoit beaucoup d'invités ma mère s'est trouvée dépassée dans les travaux ménagères et la solution était ma cousine forcée de quitter l'école par son père mon défunt oncle hammou qui ne peux refuser ce service à son frère hajjaj qui est mon père vu le grand respect et le grand amour qui existe entre tous mes oncles.

Mon oncle hammou était  l'aînée parmi tous ces frères; on nous raconte qu'il était très douée en une seul année il a passée de la 1 AF à la 3 AF mais vu la pauvreté de sa famille on l'a obligé à quitter l'école pour aider mon grand père dans la subvention aux  besoins de ses frères

Ni mes frères ni mes cousins ne peuvent nier ni oublier ce grand monsieur car c'est grâce à lui qu'on a pu continuer nos études et actuellement on occupe des places assez importante au sein de notre société. alors que ces descendants (4 filles qui sont mariés avec des hommes qui à peine subviennent à leurs besoins et un fils qui a comme niveau d'instruction 5 AF et travaille comme sapeurs pompiers).

Bref cet étape de l'histoire pour moi est très importante d'une part comme témoignage pour le grand sacrifice de mon défunt oncle que toute la famille CHAFIQ en a bénéficié sauf ces enfants.

Rachida est restée avec nous pendant des année mais vu les traditions à un certain age la fille doit se marier (mariage précoce).

Surtout si la famille est pauvre et la fille ne travaille pas on la donne au 1er venu même si ses conditions ne lui permettent de fournir même un niveau moyen de vie.

Mon cousin Mohamed  la demandé en mariage et elle se sont marié et toute la famille était heureuse.

Mohamed est illettré niveau socio-économique bas mais rachida à commencé à travailler pour l'aider dans les frais de leur foyer.

Et au bout de 4 à 5 année de mariage ils ont eu 4 enfants dont le 1er présente un retard psychomoteur ce qui va présenter une autre charge pour la famille mais c'est le destin.

je vais m'arrêter pour aujourd'hui ici pour vous laisser réfléchir et tirer de ce récit les choses frappantes qui vont aboutir au drame de cette famille .

pour moi je peux déjà en tirer l'ignorance-misere-mariage précoce-décision de la famille dans le choix du partenaire-grossesses rapprochées-consanguinité qui a donné cet enfant handicapé, l'erreur de mes parents de ne pas planifier leur naissances même si tous les 2 ont un niveau d'instruction moyen; erreur qui va causer l'arrêt des études de rachida.

et vous chers amis si vous trouvez autres points frappants vous pouvez me les commentez et à bientôt pour voir le drame de rachida qui n'est qu'un petit exemple parmi d'autre de plusieurs familles marocaines.  
Publicité
Publicité
Commentaires
LE BLOG DU DR. CHAFIQ KHALID
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité