Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DU DR. CHAFIQ KHALID
9 novembre 2004

NON POUR L ACCOUCHENT A DOMICILE OUI POUR L ACCOUCHEMENT EN MILIEU SURVEILLE

Salut après un bon week-end j'ai démarrer une journée pénible à 7 h 30 par aider une parturiente qui n'est venue à la maison d'accouchement qu'après plusieurs tentatives d'accoudement à domicile après un grand effort de la part de l'infirmière et moi la femme a donné naissance à une fille en état de mort apparente on l'a évacué d'urgence vers l'hôpital provinciale pour prise en charge au niveau des soins intensifs malheureusement la fille est décédée.

Tout de suite après on a reçu une femme avec  une rétention placentaire depuis plus de 14 heures avec un saignement de forte abondance femme très pale asthénique ne peut se mettre debout à peine consciente tout de suite après avoir pris une voie veineuse pour remplissage une délivrance artificielle + révision utérine le saignement est enfin arrête femme à repris ces couleurs et on la gardé sous surveillance pendant 48 h.

3 autres femmes ont accouché normalement. Mais ce qui fait plaisir c'est malgré toute la fatigue une fois que tu vois le regard de tes patientes avec leurs visages souriants et leurs remerciements et la conscience de ton personnels malgré sa pénurie et les sacrifices qu'ils font tu ne peux que te réjouir et être fière et il n y a plus de fatigue.

Bref mon objectif de tout cela c'est d'abord mon souci pour la santé maternelle et essayer de participer par mes modestes moyens et compétences à participer à la lutte contre la mortalité maternelle et promouvoir la maternité sans risques. car c'est bête que encore de nos jours des femmes continuent à mourir lors de l'accouchement par des pathologie évitables.

Revenons à nos 2 patientes la première issue d'une famille riche qui à tous les moyens mais elle habite à plus de 50 km de la maison d'accouchement route peu accessible donc on a tenté de l'accoucher à domicile car dans nos régions rurale la décision est encore entre les mains de sa belle mère. et ce n'est que tardivement et échec de l'accouchement à domicile après l intervention de son père qui l'a emmené à la MA qu'on a pu l'accoucher mais d'une fille qui a été décédée après son transfert au USI à noter que la grossesse était très désirée désolé pour notre patiente et j'espère que ça va servir de leçon pour cette famille dans l'avenir.
La deuxième femme niveau socio-économique bas 7 gestes et 5 pare bref  c'est une grande multipare donc c'est connu d'avance qu'elle peut faire une hémorragie de délivrance mais comment peut elle le savoir puisque c'est une grossesse non suivie et accouchent à domicile qui aurait pu se terminer par le décès de cette femme qui va laisser derrière elle 6 orphelins +++ est ce que le père peux s'en sortir ? quel avenir pour ces 6 orphelins dans ce monde de la misère et de l'ignorance? Réponse est évidente la rue la délinquance. Mais cette femme n'est pas la seule responsable de ce drame mais il y a d'autres acteurs en commençant par nous corps médical les ONG les élus car tous le monde doit participer à l information et l'éducation et la sensibilisation.
J'ai convainque le couple de faire CC ou ligature tubaire dans le cadre de conseling pour le planning familial.

tout d'abord on a vu les inconvénients des accouchements à domicile qui peuvent à tout instant replacer l'attente d'un évènement heureux pour toute la famille par un drame et une cicatrice indélébile qui aura des conséquences néfastes sur l'avenir de toute la famille.

Et comme la femme est le pivot de stabilité de tous les peuples mon blog parlera le plus souvent de ces incidents et aura pour objectif comment peut on arrêter ce drame de mortalité et de morbidité maternelle?

La réponse se trouve dans tous les livres parlant de ce sujet mais je l'a veux de vous cher lecteur que vous soyer homme de terrain proche de la réalité, ou simple citoyen comment peut tu participer à cette lutte, et surtout par quelqu'un qui a perdu une mère ou sœur ou parente lors d'un accouchement

Pour moi je vais vous raconter l'histoire d'une cousine rachida que j'aime beaucoup car elle a passé quelques année chez nous en aidant ma mère dans notre garde et les travaux ménagères ; malheureusement elle est  morte 41 ans  lors d'un accouchement à l'hôpital après une césarienne; si mon frère noureddine veux la raconter à ma place surtout les répercussions sur la famille .

Enfin je crois que j'ai trouvé l'objectif de mon blog si vous le permettez chère lecteurs ensemble pour une lutte sans Mercie contre la mortalité et morbidité maternelle et néonatale en commençant par inciter les gens à accoucher dans un milieu surveillé malgré toutes les difficultés.

l'accouchement à domicile sans l'aide d'un personnel qualifié se transforme en un drame pour la famille tout d'abord puis pour la communauté alors tous ensemble NON POUR L ACCOUCHENT A DOMICILE OUI POUR L ACCOUCHEMENT EN MILIEU SURVEILLE.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Non à l'accouchement en milieu hospitalier, ouui à l'accouchement à domicile!<br /> Quand nous pourrons avoir confiance en ceux qui nous accouche je reverrais mon avis.<br /> Bien sur, je pense nécessaire à une surveillance lors de l'accouchement! Mais pas au contrôle par les gynéco et autre de l'accouchement!<br /> Un vétérinaire prend plus soin des animaux qui accouche que certains personnel d'hôpitaux!<br /> Moi je me bas pour un accouchement respecter, et je trouve que vous confonder accouchement assisté et non assisté!<br /> On peut très bien accoucher chez soi assisté!<br /> Bien sur, moi je suis française je n'ai lu qu'un de vos article, et je trouve que la France est vraiment nulle et vieille en matière d'accouchement!
C
je suis française et moi je me bats pour que les femmes aient accès si elles le désirent à un accouchement dé-médicalisé, à domicile avec une sage-femme équipée et formée...<br /> Merci de votre blog qui me fait aussi réfléchir : il faudrait un juste milieu. JE trouve tout comme vous désolant le manque d'accès aux moyens de contraceptions, le manque d'éducation sexuelle et de prévention que l'on trouve et même en Europe. <br /> Bravo pour votre combat et bonne continuation...<br /> clairette
LE BLOG DU DR. CHAFIQ KHALID
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité